"Bonsoir Christine,Hier soir, en rentrant, après ton spectacle , nous avions, avec Juliette la tête et le cœur remplis d'images, de sensations, d'émotions...Beaucoup de peine à revenir dans le réel...Un beau cocktail, que ces 60 minutes et quelques poussières passées en ta compagnie...Un juste dosage entre humour, malice, petites piques, tendresse, chaleur,...Des personnages attachants qu'on a l'impression d'avoir déjà croisés, des lieux familiers qu'on ne regardera plus du même œil et toujours la force des mots.Merci, la Conteuse!.... De tout cœur!Et bravo ! "

CONTACT

I CHRISTINE METRAILLER I Suisse I + 41 76 573 02 01  I info@christinemetrailler.ch I  COPYRIGHT © 2019 - designed by C.A

Dès 5 ANS

LE VOYAGE DE PETIT POIS

Durée : 50 minutes

LA PERLE ROSE DU LAC NOIR

Durée : 45 minutes

C’est un garçon qui est tellement petit que ses amis le surnomment petit pois.

Mais ce n’est pas parce qu’on est petit que l’on ne peut pas accomplir de grandes choses.

Petit pois, ce matin là s’envole.

Il vole au dessus des mers et des montagnes, atterrit loin très loin de sa maison et il lui faudra beaucoup de courage parce qu'il rencontre un géant qui lui fait une drôle de proposition !

Cette histoire mêle poésie, fantaisie et humour.

L’auteure Corinna Bille a su peindre avec ses mots un univers onirique où la nature est omniprésente, où le réel côtoie le merveilleux.

La conteuse donne vie aux personnages de ce conte qui parle de courage, d’amour, de dragon et de poisson rouge !

Un voyageur entend une voix sortir d’un petit lac de montagne et
c’est comme cela que tout a commencé !

 

promenons-nous dans les bois !

Durée : 45 minutes

SUPERS NANAS

Durée : 50 minutes

Une promenade dans la forêt durant laquelle nous allons rencontrer différents animaux qui vont nous apprendre la solidarité!

Un petit garçon trop gâté et une petite fille aventureuse vont nous prouver que le courage n'est pas une question de taille!

Et attention... le loup rôde!

Des histoires pour dire que les filles ne sont pas que des princesses à marier mais aussi des héroïnes courageuses et intelligentes!

Avec Mirabella qui n'a pas peur de l'ogre, Lucie qui n'a pas peur de la misère, Vassilissa qui n'a pas peur de la sorcière, Diabou qui n'a pas peur du lion et le chaperon rouge qui s'en sort toute seule.

Bien évidemment que ces contes sont aussi pour les garçons qui ont tout à gagner d'avoir de telles amies!

De 6 à 8 ans

Dès 8 ANS

ALLO LA TERRE?

Durée : 60 minutes

UN BAISER A LA SORCIERE

Durée : 60 minutes

On oublie toutes les explications scientifiques, la théorie du Big Bang et on part à la découverte des imaginaires des différents peuples de la planète, qui racontent comment la terre s’est créée.

L’humain est une espèce affabulatrice parce que quand les premiers hommes et les premières femmes sont arrivés sur la terre, ils ont eu très peur : peur de cette boule de feu au dessus de leur tête, peur du grondement du tonnerre, de l’averse qui inonde ! L’humain a peur de ce qu’il ne connaît pas ! Pour apprivoiser ces phénomènes et calmer leurs angoisses, les hommes et les femmes ont inventé des histoires : ce sont les contes étiologiques.

Sept histoires choisies pour rappeler l’importance de l’imaginaire dans la vie de l’humanité.

 

En Chine, au début du monde, le ciel et la terre sont mêlés et forment un œuf…

On l’appelle Baba Yaga, la Befana, la Tchalette, la Vieille, la sorcière est un personnage récurrent des contes.

Elle se présente le plus souvent sous l’aspect d’une vieille femme que l’on a plutôt envie de fuir.

La sorcière pourtant  est celle qui sait. Elle possède des connaissances qui vont la conduire au bûcher à une certaine époque pas si lointaine. Le pouvoir de la sorcière fait trembler les tyrans qui craignent de ne plus pouvoir régner.

Dans les histoires, la sorcière est celle qui éclaire le chemin du héros. Elle va lui permettre d’aller au bout de son courage et de trouver la solution !

Mais gare à celui ou celle qui ne l’écoute pas.

Les histoires choisies dans ce spectacle invitent à se réconcilier avec la sorcière, même celle qui mange les enfants parce qu’elle les oblige à trouver une solution pour ne pas finir dans la casserole. Elle les fait grandir ! La peur invite le courage.

 

Alors, embrassons la sorcière et courrons vite !

ADULTES

Odyssée singulière

Durée : 60 minutes/dès 10 ans

Ecriture et jeu : Geneviève Boillat, Christine Métrailler

Regard extérieur : Catherine Gaillard et Claire Heuwekemeijer

 

L’envie de raconter ensemble a été le point de départ de cette aventure ! Chacune connaît et apprécie le travail de l’autre, mais nous n’avions jamais été sur scène ensemble ! En 2017, nous étions toutes les deux motivées par la création d’un nouveau spectacle personnel et toutes les deux nous « séchions devant la page blanche » !
Nous avons alors décidé de chercher ensemble.

Nous habitons l’une au Nord… (de la Suisse !) et l’autre au Sud…( de la Suisse !) et pour collaborer, nous allions devoir traverser le territoire plusieurs fois ! Le spectacle s’est construit dans ces allers et retours entre le Valais et le Jura.

 

Odyssée singulière invite à prendre le large, à traverser le pays à la rencontre des légendes qui le peuplent. Les conteuses racontent à deux voix les paysages, les territoires rêvés, les voyages entre le Jura et le Valais, entre le Nord et le Sud. Il y a du merveilleux, de la poésie, de l’étrange, du vin, du toétché pour fantasmer le territoire et voir au-delà !

INDICIBLES TERRITOIRES

Durée : 70 minutes/dès 13 ans

Une création collective d'Hélène Bardot (Fr), Sophie Clerfayt (Be) et Christine Métrailler (Ch).

Avec l'accompagnement artistique de Bernadète Bidaude, la création sonore de Carine Demange, la création lumière de Christophe Nozeran.

 

Tour à tour sous le vent, face à la pente ou dans un tourbillon cosmopolite, trois conteuses ont arpenté leurs territoires, seule et collectivement.

Sont-ils faits de langues, de chairs, de silences, d’instants, de reliefs, d’odeurs ? Sont-ils changeants, multiples ? Quels en sont les limites, les mythes, les espoirs ?

Les conteuses ont tissé leurs paroles autour de la question : «  C’est quoi mon territoire ? Racine ? Ancre ? Mycellium ?... »

Cette création collective originale tisse subtilement des liens entre les interventions directes des artistes et la diffusion sonore dans un espace scénique particulier.

Une co-production du Théâtre de la parole (Be), de l’Outil (Fr) et de Polypluriel (Be)

Avec le soutien de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM - FR), de la Fédération Wallonie-Bruxelles- CIAS (Be), de Chiny, cité des contes (Be).

 

www.indiciblesterritoires.com

 

Mais aussi...

Le spectacle peut-être accompagné par une création sonore réalisée par Urbanisa’son au cours d’ateliers de recherche menés auprès de publics multiples, et par un outil pédagogique sur le processus de création, réalisé par BNA (Bruxelles nous appartient). Ces outils sont produits par le Théâtre de la parole.

 

Nous remercions toutes les personnes que nous avons interviewées et qui ont nourri l’écriture du spectacle :

Aline, Anne L, Anne S, Annette, Apollinaire, Asma, Aurora, Catherine A, Catherine Z, Célia, Christine, Emi, Fatemeh, Flavio, Geneviève, Hacer, Hélène D, Hélène, Isabelle, Izabella, Jean-Louis, Katicha, Marie-Noëlle, Marithé, Marylène, Maureen, Olivia, Philippe, Régis, Renée, Reza, Rima, Robert, Rukiye, Silvana, Yannick, Zeinep.

 

Photo : Novela de Giorgi

LE BAL

Durée : 60 minutes

dès 12 ans

Par Christine Métrailler

Histoire d’une nuit  qui valse de contes en récits dans l’intimité des habitants d’un village qui organise un bal !

 

Le 21 juin dernier, dans une grange au milieu du village, il y a eu un BAL! C’était extraordinaire!

Après toute une année passée à un mètre 50 de distance, une soirée à se tenir collé serré…quel cadeau !

Vous n’y étiez pas ?

 

La conteuse   vous  raconte ces retrouvailles mémorables .

 Il y avait Jean et Mathilde et Denise et Désiré et tous les autres!

 

En ces temps où danser est presque impossible, des histoires pour ne pas oublier que quelque part un orchestre nous attend!

IMMEUBLE PLEIN CIEL

Dès 12 ans

Durée : 60 minutes

Elle s’appelle Mélanie, elle a 10 ans,  elle attend  sur la dernière marche des escaliers de son immeuble de 9 étages.

Sa mère va arriver et en l’attendant, Mélanie raconte ce qui se passe dans les appartements des étages en dessous.

L’immeuble est un monde miniature où se croisent toutes sortes d’humains.

Le lien entre toutes ces histoires, c’est Mélanie qui pose son regard d’enfant sur ce monde qui s’agite autour d’elle.

Mélanie nous ouvre les portes de ses voisins, et …

je suis entrée parce que la curiosité n’est pas la moindre des qualités des conteurs.

 

LISEZ LA REVUE DE PRESSE

DU FESTIVAL

"VOS OREILLES ONT LA PAROLE"

Alsace - octobre 2018

 

TRANCHES DE VILLE

Dès 12 ans

Durée : 60 minutes

Un jour, dans la médiathèque de sa ville, la conteuse entend une petite fille de 6 ans dire à sa maman pressée : "Maman, j’ai besoin des histoires !"

L’image de cette petite fille, les poings posés sur la table qui affirme l’importance des histoires dans sa vie invite la conteuse à écrire un spectacle  !

Elle pose alors  son regard sur la ville et ses habitants. Elle observe et nous raconte des tranches de vie , attrapées dans un parc, dans la rue, à la gare ou à l’intérieur d’appartements.

Elle raconte l’extraordinaire qui surgit dans le quotidien.

AVEC LES MIGRANTS

Le conte avec des personnes migrantes vivant en Suisse, une voie joyeuse pour apprendre le français.

2 projets qui me tiennent à cœur !

CONTES EN VOYAGES PAR L'EFII

Équipe des filles incroyables internationales

Ces femmes d’origines diverses apprennent le français en racontant des histoires.

Elles partagent avec le public les contes préparés lors d’ateliers hebdomadaires. Elles proposent des histoires aux accents de partout qu’elles racontent ensemble avec une joie communicative et se produisent lors de diverses manifestations.

Les Pépites d’Or

Durée : une heure

Âge : dès 7 ans

 

Ces Pépites d’Or sont des personnes migrantes qui racontent des histoires issues de leur culture dans leur langue.

Les Pépites d’Or, c’est aussi un spectacle qui propose 6 contes à deux voix, français + langue étrangère. L’idée qui sous -tend cette démarche n’est pas de traduire en français ce qui a été déjà dit en arabe, japonais, chinois, russe ou farsi…., mais d’avancer ensemble dans l’histoire.

Les conteuses et conteurs trouvent un langage commun au-delà de la barrière linguistique et le public suit sans difficulté.

A LA CARTE

Vous avez une envie de contes ...

 

SUR UNE THEMATIQUE

la forêt

les métamorphoses

l’amour…

 

DANS UN LIEU SPECIAL

une cabane de jardin

un hôpital

un musée

à domicile...

 

LORS D'UNE OCCASION PARTICULIERE

anniversaire

mariage

balade...

 

Je vous invite à me contacter pour me parler de votre projet et
je pourrai  vous soumettre différentes propositions "sur mesure".

 

CONTACT ->

 

I CHRISTINE METRAILLER |

 

 

 

*

Remember too keep the QUICK ACCESS, LANGUAGE and LOCATION BAR closed, before you preview/publish.

You can click on the bars to edit the content inside the expandable menus, and when you are done you can click again on the bars to close them.

 

*

Close the menu bars before preview/publish. That way you can make sure that they will not block the content on other pages.

To close, select the menu and uncheck the option that says: "Show lightbox parts while editing" .

To edit the menu bars again, you can check the same option and the submenus will show up.